Pub

YVELINES > CHRONIQUE ECONOMIE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

FONDS DE SOLIDARITé LOGEMENT YVELINES 2010 :







Télécharger le PodCast : Fonds de solidarité logement Yvelines 2010 :
Télécharger le PodCast "Fonds de solidarité logement Yvelines 2010 :"

Droit au logement : une enveloppe de 5.9 millions d'euros pour les Yvelines. - Maxence WADOUX (Yvelines Radio).


Pour fêter ses vingt ans le Fond Solidarité Logement (FSL) se dote d'une enveloppe de 5.9 millions d'euros.
Près de 800 000 euros supplémentaire par rapport à 2009.

Le but : faire face à une possible hausse de la précarité face au logement.
Ce dispositif relève de la responsabilité des départements depuis 2005. Il est financé à 68% par le Conseil Général des Yvelines. Soit 4 millions d'euros.
S'ajoutent à cela la contribution de partenaires parmi lesquels on compte les bailleurs, EDF, GDF ainsi que la caisse d'allocation familiale des Yvelines.

Les aides sont prioritairement destinées aux personnes sans logement ou menacée par une expulsion sans possibilité de relogement, mais également à celles vivant dans des logements insalubres.
Que ce soit sous la forme de crédits sans intérêts ou de subventions, ces aides sont multiples : l'accompagnement vers l'accès au logement, le maintient en cas d'impayé, la prise en charge du loyer si les locataires n'ont pas la capacité de l'assumer. Mais aussi la garantie de l'accès à l'eau courante, à l'électricité et au téléphone.
Outre sa volonté de lutter contre l'exclusion sociale des plus démunis, l'organisme assure également une certaine sécurité aux propriétaires des logements.

L'attribution de ces aides s'effectue selon le niveau de difficulté rencontré par l'individu ou le ménage. Une personne se considérant en situation précaire peut y prétendre. Pour cela le plus simple est de s'adresser à la caisse d'allocation familiale des Yvelines. Celle-ci examine le cas. Un dossier de demande peut alors être ou non constitué.
La demande est ensuite observée par le Fond Solidarité Logement. C'est lui qui décide de l'attribution des aides.

Considéré, en 1990, comme l'un des premiers pas vers le droit au logement, le Fond Solidarité Logement a permis de venir en aide à plus de 5000 ménages en 2009. En tout ce sont 6125 aides qui ont été accordées.


Rédigé le 15-07-2010 à 15-07-2010 par Maxence WADOUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>