Pub

YVELINES > CHRONIQUE SOCIETE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

éVOLUTION DES TARIFS DEPUIS LE MOIS DE JUILLET 2010







Télécharger le PodCast : évolution des tarifs depuis le mois de juillet 2010
Télécharger le PodCast "évolution des tarifs depuis le mois de juillet 2010"

Depuis le début du mois de juillet un certain nombre de tarifs ont évolué. - Maxence WADOUX (Yvelines Radio).


L'augmentation du prix du timbre, la baisse de la prime à la casse et l'évolution du montant du prêt à 0% en font partis. Nous allons vous détailler ces évolutions et tenter d'en mesurer l'impact sur votre vie quotidienne.

Évoquons tout d'abord l'augmentation des tarifs à La Poste. Elle ne concerne pas uniquement le timbre, qui lui passe de 56 à 58 centimes pour les lettres de moins de 20 grammes. Elle s'étend en effet à l'ensemble des courriers de La Poste. La hausse est de 1,6%.
Cependant les tarifs restent dans la moyenne des postes des autres pays européens. Donc jusque là pas de grands bouleversements pour les yvelinois.

Passons à présent à un sujet un peu plus sensible :
la baisse de la prime à la casse pour les véhicules de plus de 10 ans. Mise en place en 2007 par le Grenelle de l'environnement, cette prime incite à se séparer des anciennes voitures pour acheter de nouveaux models moins polluants.
En 2009 elle s'élevait à 1000€. Elle est passée à 500€ depuis le 1er juillet 2010. Soit une baisse de 50%.

Autre projet entrant dans le cadre du développement durable : le retrait progressif des ampoules à incandescence. Ce retrait s'effectue au profit d'ampoules basse consommation, ces dernières consomment en moyenne cinq fois moins d'énergie.
Ainsi depuis le début du mois de juillet les magasins retirent les ampoules à incandescence (ou à filaments) de 60 watts de leurs rayons.
Le projet devrait se poursuivre avec le retrait des ampoules 40 watts pour septembre 2011 et celui des 25 watts prévu pour janvier 2013.
Les ampoules basse consommation prévue pour les remplacer sont certes plus chère à l'achat, cependant leur durée de vie est supérieure et l'énergie qu'elles consomment est moindre.
Des réductions de consommation d'énergie sont donc en vue pour les ménages yvelinois d'ici à 2013.

Place à une mesure qui devrait faire plaisir aux travailleurs, depuis le 1er juillet 2010 ils peuvent toucher une indemnité temporaire d'inaptitude en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Pour cela ils doivent s'adresser à la caisse primaire d'assurance maladie après avoir vu le médecin du travail. De plus ils doivent attester ne pas percevoir une quelconque rémunération liée à leur emploi.
Pour plus d'informations sur les modalités et le montant de cette aide vous pouvez vous adresser à la caisse primaire d'assurance maladie.


Enfin du côté de l'immobilier le montant du prêt à 0% évolue. Il s'agit d'une aide accordée par l'état pour la construction ou l'acquisition d'une résidence principale. Son montant variait déjà selon la localisation et le nombre de personnes susceptibles de vivre dans l'habitation. Depuis le 1er juillet, il varie également en cas d'acquisition ou de construction d'un logement neuf.
Souvent cumulé avec un prêt bancaire classique, cette aide permet aux ménages d'acquérir plus facilement un logement. Pour plus d'informations sur le montant de ce prêt à 0% n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Agence départementale d’information sur le logement des Yvelines.


Rédigé le 15-07-2010 à 15-07-2010 par Maxence WADOUX (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>