Pub

PLAISIR > WAGON DE LA CULTURE > Exposition   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

YVES SAINT-LAURENT, SA VIE, SES OEUVRES, SES RéUSSITES... JUSQU'AU 29 AOûT AU MUSéE DES ARTS DéCORATIFS YVES SAINT-LAURENT, OU LES LOINTAINES TERRES DE RUSSIE... A VOUS DE CHOISIR.







Télécharger le PodCast : Yves Saint-Laurent, ou les lointaines terres de Russie... A Vous de choisir.
Télécharger le PodCast "Yves Saint-Laurent, ou les lointaines terres de Russie... A Vous de choisir."

Yves Saint-Laurent, la Russie. Mais pourquoi évoquer en même temps un génie de la haute couture et cette terre lointaine? - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


YVES SAINT-LAURENT, SA VIE, SES OEUVRES, SES RéUSSITES... JUSQU'AU 29 AOûT AU MUSéE DES ARTS DéCORATIFSEn 2010, on rend hommage au célèbre créateur de mode Yves Saint-Laurent jusqu'au 29 août au musée des Arts Décoratifs. 2010 c'est aussi l'occasion de fêter l'année France-Russie. Le musée du Louvre accueille jusqu'au 23 mai plus de mille ans d'histoire russe.

Il a emprunté au vestiaire masculin ce que la robe est à la femme. Il s’est servi du smoking pour le féminiser. Yves Saint Laurent s’est permis quelques folies en transformant le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes.

La première rétrospective du travail d’Yves Saint-Laurent nous fait découvrir les fondements de la révolution esthétique sous . La deuxième partie du XXe siècle dont Yves Saint-Laurent est l’un des principaux acteurs annonce la révolution du style. Ce visionnaire a été à l’affût des moindres désirs de la société dans laquelle il respirait. Sensible aux convictions des grands de son époque, il a su agir sur elle. Yves Saint-Laurent a souhaité offrir aux femmes une liberté dans leur manière de s’habiller. Exit les robes dans lesquelles faire un mouvement devient une torture.

L’exposition ressemble à une véritable mise en scène théâtrale. Elle se déroule selon un parcours thématique composé de 307 modèles de haute couture et de prêt-à-porter, de photographies, mais aussi de dessins et de films. Elle raconte les débuts d’Yves Saint-Laurent lorsqu’il démarre sa carrière en 1958, chez Christian Dior.
On se ballade salle en salle et on fait connaissance avec l’artiste. On découvre un couturier révolutionnaire. Yves Saint-Laurent exprimait sur ses dessins de nouvelles habitudes de consommation et un style de vie inédit. Dans cette exposition, on peut d’ailleurs s’émerveiller devant 43 modèles incontournables de la maison Saint-Laurent : le caban, le tailleur pantalon, ou encore la saharienne. Une quinzaine de modèles haute couture commandée par de fidèles clientes y sont aussi exposés.

Dans cette exposition, une touche de scandale marquera sûrement vos esprits. Une salle présente la collection 40 d’Yves Saint Laurent. Cette collection avait fait l’effet d’un choc dans les années 60. Ces modèles choquent le public car ils révèlaient la nudité du corps.

Eminent créateur, Yves Saint Laurent savait aussi que les femmes aimaient séduire, notamment lors des soirées mondaines. Lors de l’exposition on retrouve une salle dédiée aux atmosphères de fêtes et de cocktail ambiance jet-set.

Fan de mode ou pas, l’histoire tout simplement de ce génie créateur en vaut le détour. Avant de partir, le visiteur traverse un monde en couleur. Le dernier défile de 2002 du couturier semble comme en suspension dans l’espace. Il laisse rêveur. La haute couture n’est-elle d’ailleurs pas elle-même un rêve?

Du rêve on peut en trouver à quelques milliers de kilomètres de Paris, en Russie. 2010 met à l’honneur le pays des Tsars. Dans le cadre de l’année France-Russie, de nombreuses manifestations sont organisées dans les deux Etats. A Paris, le musée du Louvre rend hommage à la Russie, jusqu’au 23 mai, avec l’exposition « Saint Russie, des origines à Pierre le Grand ». La pyramide du Louvre couvre son sommet pointu de sa plus belle chapka. Juste en dessous, ce n’est un bar de vodka à volonté qui vous attend mais près de mille ans d’histoire russe. L'exposition retrace l’histoire de la Russie chrétienne du 9e au 18e siècle. Elle commence avec l’apparition des Russes dans l’histoire et les rivalités entre Latins, Vikings, et Byzantins. Surviennent alors les premières conversions dans la Rous’ de Kiev . L’art chrétien se développe dans la Russie.

Dès le IXe siècle, les œuvres présentées au Louvre montrent une hésitation dans l’identité russe. Elle est partagée et ne sait pas quel modèle adopter entre la prépondérance byzantine et la tentation de l’Occident.
L’art chrétien naît réellement pendant la période médiévale. Et au XVIe siècle, Moscou se proclame nouvelle Rome. Au XVIIe siècle, l’art s’assombrit. Les conflits qui ponctuent cette époque et l’arrivée des premiers Romanov permettent un changement esthétique imposé par Pierre le Grand. Mais en réalité, l’art chrétien en Russie était déjà inscrit depuis longtemps dans l’histoire politique et religieuse de l’Europe.

La Russie inspire mais peut parfois effrayer. C’est pourquoi en parallèle de cette exposition, un éventail de manifestations sont organisées au Louvre. Colloques, journées-débats répondront à diverses interrogations. A ces réflexions s’ajoutent un cycle de musiques filmées sur les grands opéras du répertoire russe, ainsi qu’une série de concerts permettant de découvrir de jeunes artistes russes.

Le programme s’annonce donc très chargé. Quitte à poser un RTT pour les chanceux qui en bénéficieraient, il ne faudrait pas râter la 32 rencontre des trans musicales de Rennes, aller faire un tour du côté de Lyon pour participer aux
Subsistances pour les arts de scène et de revenir à Paris au Palais de Tokyo pour les arts plastiques. Si vous souhaitez vraiment faire le tour, pourquoi de pas partir direction la Russie où à Saint-Pétersbourg et Moscou de nombreuses expositions, colloques et spectacles mettent en avant ce partenariat privilégié entre le pays de la vodka et celui du vin.
Moufles et chapka, sont fortement recommandées en cette année 2010.


Rédigé le 26-02-2010 à 26-02-2010 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>