Pub

GROSROUVRE > CHRONIQUE MUNICIPALITES   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

GROSROUVRE S'OUVRE AUX CHASSEURS




Télécharger le PodCast : Grosrouvre s'ouvre aux chasseurs
Télécharger le PodCast "Grosrouvre s'ouvre aux chasseurs"

« La famille Pinault (propriétaire du groupe Pinault-Printemps-La Redoute) a ouvert ceweek-end à Grosrouvre son domaine de la Mormaire à plusieurs chasseurs de la Fédération interdépartementale de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines (Ficevy) pour une - Aude VANDENBROUCKE (Yvelines Radio).


« La famille Pinault (propriétaire du groupe Pinault-Printemps-La Redoute) a ouvert ceweek-end à Grosrouvre son domaine de la Mormaire à plusieurs chasseurs de la Fédération interdépartementale de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines (Ficevy) pour une battue au sanglier.
Cette chasse devrait permettre de réguler la population de sangliers qui dévastent les champs des agriculteurs de la commune. Voilà qui devrait aussi satisfaire la Ficevy. Il y a quelques jours, la Fédération avait rappelé par la voix de Stéphane Walczak, son délégué départemental, qu’elle réclamait « depuis trois ans » des moyens pour « résoudre ce problème de surpopulation de sangliers ».
Les chasseurs sont, en effet, tenus de rembourser les dégâts causés dans les champs ; 200 000 € ont ainsi été versés en cinq ans aux agriculteurs de Grosrouvre, 52 000 € rien que l’an dernier. »

« Le sanglier est essentiellement nocturne, sédentaire et attaché à son territoire. Les déplacements importants d'individus ou de groupes sont supposés induits par le manque de nourriture ou d'eau, le dérangement (poursuite par les chiens, chasse en battue, chantier, etc.). Les sangliers peuvent ainsi, seuls ou en groupe, parcourir des distances très importantes, traverser des fleuves et des routes, ce qui occasionne de nombreuses collisions. Néanmoins, les individus semblent chercher à revenir sur leur territoire dès que possible. Le sanglier, omnivore, consomme de très nombreuses parties d'un grand nombre de végétaux (tubercules, fruits dont les glands et les noix, céréales, etc.), des champignons (dont champignons à fructification souterraine tels que truffe ou truffe du cerf), de nombreux animaux (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides) morts ou vivants. S'il est affamé, il est réputé pouvoir occasionnellement s'attaquer à un animal plus grand mourant, voire à une brebis en bonne santé, en particulier lors de la mise-bas. Il se montre volontiers nécrophage.
Régulièrement, les sangliers se vautrent dans la boue dans des lieux appelés « souilles », et se frottent avec insistance contre les troncs d'arbres avoisinants, pour se débarrasser d'un certain nombre de parasites, pour réguler leur température corporelle et marquer leur territoire. Ils dorment dans de petites dépressions du sol, sèches, bien dissimulées, nommées « bauges ».

À l'approche de l'homme, le sanglier prend généralement la fuite avant qu'on ne l'ait détecté et peut se montrer étonnamment agile et rapide. Une laie pressentant un danger pour ses marcassins, peut se montrer dangereuse et charger, ou attaquer un chien, de même qu'un adulte blessé. Irrité, un sanglier claque violemment des dents ; on dit alors qu'il « casse la noisette ». »


Rédigé le 15-02-2010 à 15-02-2010 par Aude VANDENBROUCKE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire




 >> Tous les articles >>