Pub

ILE-DE-FRANCE > WAGON DE LA CULTURE > Expositions   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

PLAYMOBIL, EN AVANT LES HISTOIRES.... DES HISTOIRES QUI DURENT DEPUIS 1974 RETOUR EN ENFANCE AVEC L'EXPOSITION PLAYMOBIL ET PROMENADE DANS LES JARDINS ET LE CHâTEAU DE SCEAUX







Télécharger le PodCast : Retour en enfance avec l'exposition Playmobil et promenade dans les jardins et le château de Sceaux
Télécharger le PodCast "Retour en enfance avec l'exposition Playmobil et promenade dans les jardins et le château de Sceaux"

Vous avez l'autorisation de retourner en enfance et d'être surpris jusqu'au 9 mai au musée des Arts décoratifs. Et si vous rêvez de châteaux et grandes histoires, bienvenue à Sceaux... - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


PLAYMOBIL, EN AVANT LES HISTOIRES.... DES HISTOIRES QUI DURENT DEPUIS 1974Il était une fois Playmobil, cela remonte à bien loin déjà. Mais ces petits personnages avec lesquels vos enfants, ou vous-même avez joué, ne sont pas as-bin ! Parole d’enfant ! jusqu’au 9 mai, le musée des arts décoratifs à Paris accueille l’univers de la célèbre figurine. Son créateur, Hans Beck révolutionna l’univers du jouet en 1974. Playmobil est devenu l’un des jouets les plus répandus en France. A chaque époque, il s’adapte à ses contemporains, respectant une nouvelle ère et la vie dans laquelle les enfants se projettent.

Grâce à l’exposition « Il était une fois playmobil », vous allez revivre toute la magie de ces minuscules personnages travers quatre thèmes. On retrouve les mondes les plus emblématiques de la marque : vikings, pirates et chevaliers. Puis on plonge au cœur d’un zoo et d’une vaste ferme de playmobil. Avant de ressortir avec un grand sourire sur les lèvres comme si on avait 10 ans, on passe faire un coucou à l’arche de Noé et on se balade dans un safari miniature.

Après avoir visité l’empire de la miniature, pourquoi pas se rendre au château de Sceaux. Un peu plus grand et beaucoup plus âgé qu’un playmobil tout de même, celui-ci fût construit il a y déjà plusieurs siècles...

Edifié sous Louis Potier, le château de sceaux n’est qu’une vaste demeure bourgeoise en 1597. Jean-Baptiste Colbert, le ministre des finances de Louis XIV achète le domaine. Il le transforme en un véritable lieu de prestige. Entouré d'artistes renommés qui œuvraient à Versailles, Jean-Baptiste Colbert fait restaurer et agrandir la demeure. Un petit pavillon y est construit: le Pavillon de l'Aurore. Les jardins seront eux aussi réaménager.
Aujourd’hui, le domaine de Sceaux est un lieu emblématique. Le musée de l’Ile-de-France, créé en 1937 et situé au cœur du domaine de Sceaux, déploie ses collections dans quatre lieux prestigieux : le Château, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore et les Écuries.

Et pour cette nouvelle année 2010, le musée propose à ses nombreux visiteurs une programmation culturelle riche et variée
Après une année consacrée aux maisons des artistes, et aux maisons des écrivains, le musée invite toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les nombreux châteaux disparus d’Ile-de-France. Des spécialistes se mettent à votre disposition et proposent différent cycles de conférences sur divers thèmes.

Alors âme d’enfant ou âme d’historien en quête de trésors disparus, à vous de choisir votre coup de cœur.
« Il était une fois playmobil » se tient jusqu’au 9 mai 2010 au musée des Arts Décoratifs à Paris. Quant au domaine de Sceaux, il est ouvert tous les jours aux visiteurs. Les conférences ont lieu les dimanches 21 février et 21 mars au château.


Rédigé le 31-01-2010 à 31-01-2010 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>