Pub

LA FRANCE > WAGON DE LA CULTURE > Musique   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

DAMIEN SARGUE ET JOY ESTHER, LE DUO LES COMéDIES MUSICALES, UN DRôLE DE PHéNOMèNE DONT ON NE SAIT TOUJOURS PAS MAîTRISER LA CROISSANCE!







Télécharger le PodCast : Les comédies musicales, un drôle de phénomène dont on ne sait toujours pas maîtriser la croissance!
Télécharger le PodCast "Les comédies musicales, un drôle de phénomène dont on ne sait toujours pas maîtriser la croissance!"

Elles sont devenues un véritable phénomène culturel. Les comédies musicales ne cessent de se multiplier en France depuis une dizaine d’années.Retour sur ce virus qui nous a tous agréablement contaminé... - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


DAMIEN SARGUE ET JOY ESTHER, LE DUO Elles sont une tradition aux Etats-Unis. Les comédies musicales connaissent une accélération de notoriété en France. Depuis 1998 avec la comédie musicale « Notre Dame de Paris », elles sont devenues très tendance. En 2010, ces spectacles made in France ont connu un regain d’énergie. Cette année, certaines comédies musicales reviennent avec de nouveaux décors et des chansons inédites, alors que des petits nouveaux font leur entrée sur la scène parisienne.

« Aimer c’est c’qu’il a plus beau»: jolie phrase. Surtout lorsqu’elle est prononcée par le plus célèbre couple d’amoureux d’Italie. On se souvient il y a 10 ans, des amants de Vérone. Roméo et Juliette montaient sur scène dans un spectacle réalisé par Gérard Presgurvic. Après un triomphe en 2001, Roméo et Juliette retrouve le Palais des Congrès dès le 2 février et ce jusqu’au 4 avril. 2010 est l’occasion de présenter aux Français des titres inédits, interprétés par une nouvelle troupe d’artistes. Dans le rôle de Juliette ce n’est plus Cécilia Cara. Joy Esther, une autre blondinette, reprend le rôle. Toujours au côté de Damien Sargue.

Histoire de cœur aussi, mais plus particulièrement histoire de cap et d’épée, c’est l’univers de Zorro qui se transforme en comédie musicale. Après un franc succès à Londres au de théâtre de Broadway, le vengeur masqué monte sur les planches des Folies Bergères jusqu’au 31 janvier.
C’est Christophe Remshaw, metteur en scène britannique, qui met en scène dans un décor de pueblo américain du XIXe siècle, celui qui signe son nom à la pointe de son épée. Pour faire de cette comédie musicale un show digne des plus grands spectacles de Broadway, Christophe Remshaw a réuni 24 artistes professionnels et 10 musiciens.
Le spectacle est rythmé par des ballets de flamencos, des chants gitans, des combats d’épée, le tout dans une ambiance d’aventure. La légende de Zorro revit au son des chansons originales des Gipsy Kings.
Pour l’occasion la troupe gitane a remanié quelques uns de ses plus grands tubes : on se souvient de « Bamboleo » ou encore de « djobi djoba ». Une musique en total osmose avec l’univers romanesque de Zorro.

Autre univers pour la première fois adapté sous forme de comédie musicale. Les Miséreuses, une adaptation musicale revisitée des Misérables de Victor Hugo, façon versatile. L’auteur Christian Dupouy, a concocté un spectacle déjanté joué jusqu’au 29 mai 2010 au théâtre Claudel à Paris.
Sa mise en scène complètement délirante retrace l’histoire de personnages en proie à leur destin. L’un veut trouver l’amour, l’autre rêve de l’an 2000, d’autres veulent être mis au 1er plan. Un Jean Valjean libéré du bagne de Toulon, la chouchoute du public Cosette avec des épaules de joueur de rugbyman, Gavroche et tous les autres… Deux heures d’une histoire mixée sur des airs du XIXe siècle avec des thèmes très actuels.
Il règne dans cette pièce une véritable cacophonie. Une trentaine de personnages se croisent, prêts à tout quitter. Les miséreuses sont une parodie enchantée du roman « Les Misérables » de Victor Hugo. Les crises de rires sont assurées. N’oubliez pas vos mouchoirs pour sécher vos larmes de joie.
La troupe des Versatiles a décidé de s’attaquer à l’œuvre gigantesque de celui-ci qui avait fait de Quasimodo, le héros du parvis de Notre Dame de Paris. Aujourd’hui les 3 Versatiles, sont désormais 4. Ce spectacle est une véritable cure de désintoxication contre la morosité.

Retour inattendu de Roméo et Juliette, des petits nouveaux qui débarquent sur la planète comédies musicales. L’attrait pour ce genre de spectacle ne tarie pas. Et qu’à cela ne tienne, elles ne cessent de se multiplier. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’aller voir l’uns de ces trois spectacles, d’autres sont encore à l’affiche pour 2010:

Le Roi Lion poursuit sa tournée à travers la France. La troupe revient sur les planches du théâtre Mogador du 2 janvier au 30 avril 2010. Fame débarque le 26 janvier, et ce jusqu’au 28 février au théâtre du Trianon dans la capitale.
Même les comédies musicales les plus anciennes reprennent du poil de bête. Notre de Dame de Paris a décidé de tester si le public se souvenait d’elle. C’était en 1998, souvenez-vous. Notre de Dame-de-Paris avait connu un franc succès. Roméo et Juliette sont-ils capable de faire à nouveau salle comble ? Pourquoi pas Notre Dame-de-Paris! Avec quelques années de plus, les anciens: Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori, rempilent au palais des Congrès dès septembre 2010. A vous de juger ceux qui ont fait les succès d’autrefois. Ont-ils toujours leur place auprès du public? Où faut-il laisser la place à de nouveaux talents?

Aujourd’hui les dernières comédies musicales ont révélé bien des jeunes artistes : notre Mozart façon XXIe siècle interprété par Mikelangelo Loconte et ses copains Melissa Mars et Florent Mothe. Mozart Opéra Rock semble être en bonne voie pour devenir l’une des révélations musicales de l’année…

Les comédies musicales ont en tout cas encore de beaux jours devant elles. La variété des genres et des styles de musiques permet à tout âge de trouver sa part de rêve dans les différents spectacles proposés.


Rédigé le 30-12-2009 à 30-12-2009 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions


COMMENTAIRES
Les informations qui suivent ont été filtrées par un modérateur afin d'éviter les abus. Néanmoins Yvelines Radio n'a pas vérifié ces informations, qui n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Auteur : Jennifer
Titre : Question sur notre dame de Paris
Commentaire : Bonjour, Selon votre article, Notre Dame de Paris reprendrait en septembre 2010. Est ce vraiment officiel? car aucune information ne circule réellement. Des rumeurs depuis septembre aout 2009, mais aucune confirmation officielle. Ca serait une bonne nouvelle Merci de votre réponse Bonne Journée
Posté le :
31-12-2009

Auteur : vanessa
Titre : comédies musicales
Commentaire : retour confirmé , oui! c'est une bonne nouvelle pour les fans
Posté le :
31-12-2009 · Ville : les clayes sous bois

Auteur : Pierre
Titre : Info ou Intox ?
Commentaire : Bonsoir, une bonne nouvelle peut être, à moins que ce soit de l'intox car la chanteuse Hélène Ségara à démenti dans de nombreux articles de presse. D'ou tenez vous cette info si cele ci est vrai ? Merci et bon reveillon à tous.
Posté le :
01-01-2010

Auteur : christian dupouy · Theme : LES COMéDIES MUSICALES, UN DRôLE DE PHéNOMèNE DONT ON NE SAIT TOUJOURS PAS MAîTRISER LA CROISSANCE!
Titre : Bonjour et merci pour votre sympathique article. Nous voudrions jsute apporter une petite modification
Commentaire : Bonjour et merci pour votre sympathique article. Nous voudrions jsute apporter une petite modification. Notre spectacle se joue au théâtre Clavel (et non Claudel) n° de reservation 01 40 35 74 59 et il s'agit de chansons du XXème siècle ( et non XIX). Merci en tout cas pour cette publicité. Si vous souhaitez que nous participions à une emission sur votre antenne, nous en serons ravis. Cordialement, Christian Dupouy 06 07 24 39 25
Posté le :
02-01-2010 · Ville : paris

Auteur : vanessa
Titre : réponse
Commentaire : erreur de frappe....encore désolé.... Une émission en votre compagnie serait chose très intéressante à programmer effectivement vous pouvez contacter la rédaction quand vous le souhaitez, bien à vous
Posté le :
05-01-2010 · Ville : les clayes sous bois


 >> Tous les articles >>