Pub

VERSAILLES > WAGON DE LA CULTURE > Exposition   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LOUIS XIV, L'HOMME ET LE ROI, UN PERSONNAGE MYTHIQUE ET MYSTéRIEUX QUI DéVOILE SES SECRETS JUSQU'AU 7 FéVRIER 2010 AU CHâTEAU DE VERSAILLES LOUIS XIV, L'HOMME ET LE ROI, IL EST DE NOUVEAU LE MAîTRE EN SON ROYAUME







Télécharger le PodCast : Louis XIV, l'homme et le roi, il est de nouveau le maître en son royaume
Télécharger le PodCast "Louis XIV, l'homme et le roi, il est de nouveau le maître en son royaume"

Retour en arrière de quelques siècles dans la capital du Roi Soleil... Jusqu'au 7 février 2010, le château de Versailles présente son souverrain sous des aspects bien différents de ceux présentés dans les livres d'histoire... - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


LOUIS XIV, L'HOMME ET LE ROI, UN PERSONNAGE MYTHIQUE ET MYSTéRIEUX QUI DéVOILE SES SECRETS JUSQU'AU 7 FéVRIER 2010 AU CHâTEAU DE VERSAILLESLouis XIV, homme d'Etat, homme de foi, mais aussi homme secret et passionné d'art... Le Roi Soleil est présenté dans cette exposition comme jamais il n'a été montré au public avant.
Les écoliers et les lycéens retiennent de ce personnage un monarque qui se voulait être un "roi absolu". Bien plus qu'un souverain, il fût celui qui promut l'art à son apogée. Fervent défenseur de la peinture, de la musique, du théâtre, ou de la danse, Louis XIV était un grand mécène.

L’exposition Louis XIV, l’homme et le roi, rassemble plus de 300 œuvres exceptionnelles, provenant de collections du monde entier et jamais réunies jusqu’alors. Chefs d’œuvre depuis l’Ancien Régime, ces pièces vous permettront de mieux connaître le célèbre monarque, mais aussi de découvrir à côté du personnage public, cet être humain, doté d’une incroyable sensibilité.
Roi très chrétien, roi de guerre, roi mécène, roi protecteur des arts, Louis XIV est surtout un monarque glorieux, très soucieux de l’image qu’il renvoie à ses sujets, tant à sa cour, qu’à son peuple. Cette image il l’a cultive auprès d’artistes de renom, qui au travers de leur art mette leur mécène sur le devant de la scène, dans son château comme à l’extérieur.L’art tient en effet une place majeure dans la vie de Louis XIV. Fin connaisseur, il rivalisait non pas sur le terrain de la guerre, mais sur celui de la peinture, de la sculpture avec les autres souverains d’Europe. Il avait pour avantage d’avoir été formé à bonne école. Il bénéficia de l’héritage de Mazarin, son principal ministre de 1643 à 1661....

Louis XIV s’est voulu maître absolu en tout. Monarque, collectionneur, mécène. Versailles, rend aujourd’hui hommage à l’homme et au roi, dont la vie pourrait se résumer ainsi : « l’Etat c’est moi », phrase qu’il n’a pourtant jamais prononcée. L’exposition retrace ainsi jusqu’au 7 février, l’œuvre d’un souverain qui sut sous son règne imposé la France comme étant la nation des arts, du raffinement et de la culture. En 1715 il s’en va mais aujourd’hui encore son Etat demeure…


Rédigé le 29-11-2009 à 29-11-2009 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>