Pub

EADS > BREVE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

SALON MILIPOL PARIS 2009








EADS Defence & Security présente ses expertises en matière de Sécurité - YR (Yvelines Radio).




• EADS DS, acteur majeur dans la sécurisation des territoires et leader des systèmes de sécurité des frontières
• Expertise mondiale dans les technologies pour les radiocommunications professionnelles
• Compétences clés pour la gestion de crise
• Solutions innovantes dans le domaine de la Cyber Sécurité
• Services et supports aux clients dans l'évaluation, l'accompagnement et le développement des opérations à long terme

17 Novembre 2009 - EADS Defence & Security (DS) présente à MILIPOL, salon mondial de la Sécurité intérieure des Etats, ses solutions en matière de sécurité des frontières maritimes et terrestres, de gestion de crise, de prévention des cyber attaques ainsi que son expertise dans le domaine du support et services à ses clients. Sur son stand, EADS Defence & Security présente ses solutions en quatre zones d'expertises : vision et acquisition de l'information, aide à la prise de décision, réponse et mobilité, services.

➢ Vision de la situation, acquisition de l'information

Présenté sur le stand, le système de drone à courte portée Tracker offre des capacités de renseignement et de reconnaissance aux unités au contact dans un rayon de 10 kms. Facile de transport (transportable en sac à dos), rapide par son déploiement (lancement manuel) et discret (moteur électrique), le Tracker est un moyen autonome de surveillance assurant à ses utilisateurs la possibilité d'être mis en vol, y compris par vents forts supérieurs à 50 km/h grâce à une vitesse de pointe de 100 km/h. Il emporte une caméra gyrostabilisée, dotée d'un zoom x 10, commandée du sol, qui permet de maintenir le vol à une hauteur standard de 200 m sol et d'accélérer la vitesse de détection des objectifs dans sa zone de recherche. Sa liaison numérique haut débit (> 6 MB/s) assure, une haute qualité de transmission jusqu'à 10 kms. Le Tracker est concu pour être mis en oeuvre au delà des 2000 m d'altitude et tenir des environnements entre -10 et +45 °c. 25 systèmes ont déjà été livrés, sous le nom de programme DRAC au ministère de la Défense français et 35 autres seront livrés en décembre de cette année.
Tracker est un équipement professionnel ayant suivi un processus de développement et de qualification conforme au standard de certification requis aujourd'hui en France pour l'opération de ce type de système. Il est également tout à fait adapté aux opérations de Sécurité Civile et de Police judiciaire.

DS présente également à MILIPOL les expertises apportées dans ce domaine par les Avions de Mission et permettant une surveillance au sol par moyens aériens. Ces équipements de haute performance (Boule EO/IR radar, liaison en temps réel) assurent une gamme complète de services pouvant aller de la mise à disposition de moyens par la formation des pilotes, à l’opération complète de la mission.

Un nouveau type de radar de surveillance terrestre, appelé « Tactical Radar for Ground Surveillance » (TRGS), disponible dans une version militaire et une version de sécurité, est également exposé. TRGS est basé sur la technologie la plus récente de balayage électronique « AESA » (Active Electronically Scanned Array), laquelle ouvre des perspectives entièrement inédites dans les domaines de la détection et de la surveillance. Le radar est en mesure de détecter les mouvements au sol et à basse altitude avec une précision sans précédent. Le balayage électronique en temps réel du faisceau permet au radar d’effectuer parallèlement plusieurs tâches de reconnaissance, avec une fiabilité et une efficacité nettement supérieures à celles des radars à commande d’antenne mécanique. Chaque système TRGS est ainsi en mesure d’assumer à lui seul les tâches de plusieurs radars conventionnels. La version militaire du système a été commandée par les forces armées allemandes qui ont réceptionné cette année les deux premiers prototypes. TRGS est adapté aussi bien à une utilisation stationnaire que mobile. La haute performance du radar repose essentiellement sur la présence dans l’antenne d’une multitude de modules émetteurs-récepteurs (E/R) réalisés à partir de matériaux spécifiques à capacité HF. Précurseur de cette technologie en Europe, l'unité opérationnelle Defence Electronics fournit des modules E/R similaires pour d’autres systèmes tels que le satellite d’observation de la Terre TerraSAR, et le système de défense aérienne MEADS (Medium Extended Air Defense System).

FIGHTACS/HELITACS est un système autonome de gestion des missions de nouvelle génération qui fournit aux pilotes des avions de combat et hélicoptères des informations tactiques et de navigation, améliorant l’appréhension de la situation. Il affiche les informations critiques sur une petite planchette de vol, réduisant ainsi la charge de travail du pilote. Son concept basé sur l’autonomie permet de réduire les efforts d’intégration au minimum.

SAMSARA (= Système Aérien Multi senseur de Surveillance d'Analyse et de Reconnaissance Autonome) présenté à MILIPOL est un système complet de gestion de mission de commande et de contrôle destiné aux avions ou hélicoptères de mission légers. En sa qualité de système de fusion de données multi-source, SAMSARA crée une image situationnelle exhaustive basée sur des données en temps réel provenant de différents capteurs.
Par le biais d’un lien de données, il peut incorporer des données de surveillance externes, comme par exemple, les déplacements suspects aux abords des zones frontalières et côtières ou les feux de forêts. SAMSARA fournit ainsi aux douanes, à la police, aux sapeurs-pompiers ou aux gardes-côtes les informations nécessaires afin de contrer les activités illégales ou les désastres.
Le système constitue une solution économique pour les nouvelles plates-formes ou peut-être intégré par « retrofit ». Il s’adapte facilement aux différentes plates-formes.


➢ Aide à la prise de décision

DS, grâce à sa capacité d'analyse, de simulation des contextes opérationnels et à son aptitude de prévention des risques, est à même d'anticiper et de répondre à tous types de situation et contextes d'attaques.

Dans son laboratoire de démonstrations « Control room », DS présente différents scénarii, dans un environnement interactif en 3 D, mettant en scène des simulations de sécurité. Dans cet environnement synthétique baptisé "Touch Lab", des présentations mettent en avant les expertises mondiales dans des domaines clés tels que : La sécurité maritime, secteur dans lequel EADS Defence & Security est leader mondial grâce à Atlas, sa filiale commune avec Thyssen-Krupp et à Sofrelog, un des leaders mondiaux de solutions pour le contrôle de trafic maritime et la surveillance côtière. SOFRELOG est notamment Maître d’œuvre du programme SPATIONAV, système de surveillance côtière de la France.

Pour illustrer ces compétences, figure une démonstration de sécurité maritime mise en place dans le cadre du contrat Tanger Med, remporté en 2007 et déployé depuis 2008 Ce contrat fournit un système intégré de sécurité maritime au nouveau port marocain « Tanger Med » et affiche des niveaux de sécurité bien supérieurs aux exigences du code international pour la sécurité des navires et des installations portuaires.

Forte de son acquisition en 2008 de la société californienne PlantCML, fournisseur majeur de solutions de réponse aux appels d'urgence, DS a fortement développé ses capacités en solutions pour les radiocommunications professionnelles (PMR) et s’est positionné comme un leader mondial de ce marché. Plant CML a à son acquis, plus de 3000 salles de contrôle installées dans le monde, plus de 30 000 stations de travail, au service de plus de 200 millions de citoyens. PlantCML est leader avec plus de 65% de part de marché aux Etats-Unis, avec une base installée dans 15 des 20 plus grandes villes dont : New York, Los Angeles, Chicago, Huston, Las Vegas, Dallas, Houston, Washington …

À travers plusieurs scenarii dédiés à la sécurité civile, DS présente l'ENS (Emergency Notification System) pour l'alerte aux populations et le Call Taking System, deux solutions d’appels d'urgence interfacées avec ses réseaux PMR offrant la possibilité de répondre avec rapidité et efficacité aux appels d'urgence émis par les citoyens. La démonstration réalisée avec la technologie TETRA montre notamment comment les opérateurs peuvent déployer simplement les dispositifs d'urgence et activer les forces civiles adaptées sur simple choix d'une zone géographique.

Dans le domaine de la Cybersécurité, EADS a décidé de regrouper ses expertises au sein du "Cyber Security Customer solutions Centre" basé sur des compétences fortes développées au Royaume Uni, en France et en Allemagne et celles du Laboratoire Central de Recherche d'EADS, EADS Innovation Works. Son rôle est de répondre aux besoins croissants des opérateurs en terme de sécurité des infrastructures d'information critiques et de fournir les expertises et les solutions requises pour détecter et répondre aux cyber attaques. A l'occasion de MILIPOL, DS présente le Cockpit de Sécurité, solution innovante de supervision et de contrôle des cyber attaques. Dans un contexte de risque croissant de menaces des systèmes d'information, DS a développé une solution de supervision de la Sécurité articulée autour du Cockpit de Sécurité modélisé sous la forme d'une console multi-écrans. Celle-ci centralise les informations permettant aux différents acteurs d'être alertés et de réagir à des attaques complexes. Globale et cohérente, cette solution couvre tous les aspects de la simulation à la réaction.

➢ Réponse et mobilité

Dans le domaine des radiocommunications sécurisées, DS est leader mondial avec des solutions permettant aux organisations professionnelles de communiquer efficacement et avec une grande fiabilité. DS est l'unique industriel à développer des réseaux de radiocommunication basés sur les trois technologies TETRAPOL, TETRA et P25. A ce jour, DS a déployé 190 réseaux dans 67 pays, et représente 45% du marché hors Amérique du Nord. DS consacre une part importante de ses revenus à investir en R&D pour accompagner l'évolution des besoins de ses clients, en particulier dans les nouvelles technologies de données haut débit (wideband et broadband).

Déployée à grande échelle, TETRAPOL a prouvé son efficacité et sa fiabilité sur le terrain dans des conditions opérationnelles extrêmes en assurant la gestion sans faille des services voix/données. Elle est utilisée en France par la Gendarmerie avec le réseau Rubis ,par la Police Nationale avec le réseau ACROPOL. et par les Sapeurs Pompiers avec le réseau ANTARESEADS ; Defence & Security vient de signer un contrat concernant l'extension du réseau ACROPOL pour accueillir la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Ce projet complète ainsi sur Paris, le déploiement engagé en province en 2007 et qui sera achevé à l'été 2010, donnant ainsi toute sa raison d'être à l'infrastructure nationale de radiocommunications sécurisées, basée sur la technologie TETRAPOL et dénommée l'INPT (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions). Celle ci est totalement interopérable à l'échelle nationale et interdépartementale et destinée à l'ensemble des forces de sécurité et de secours.

Au-delà de ces risques déjà bien connus, de nouvelles formes d'attaques font leur apparition. DS développe actuellement pour l'Armée Française le système DETECBIO basée sur la solution Biodesys, système de détection
et d’identification d’agents biologiques dans l’air pour assurer la protection des Forces déployées et des sites critiques. Ce système est majeur pour la future capacité du segment Nucléaire Radio Biologique et Chimique (NRBC) des armées. Le système est composé d’un réseau de capteurs de surveillance de l’environnement, de moyens d’identification d’agents biologiques et d’un système d’information et de supervision permettant, sur le site de déploiement, de protéger les personnes et de limiter la réduction de capacité opérationnelle lors d’une agression biologique. La solution Biodesys est construite avec l’aide de partenaires sous-traitants comprenant des entreprises expertes du domaine biologique et des PME, pour la fourniture et l'intégration des équipements spécialisés. Elle repose également sur la technologie de radiocommunication professionnelle Tetrapol et sur le système de commandement Imp@ct, développés par DS.

Dans le même contexte, le TransMADDS (Transportation Modular Aerosol based Decontamination and Disinfection System) présenté à MILIPOL, est le nouveau système de décontamination et de désinfection présenté par DS permettant d'améliorer la lutte contre les épidémies et les agents biologiques et d'assurer la neutralisation de contaminations d'origine biologique et biochimique. Ce système a été testé avec succès auprès des ministères de la Défense allemand et britannique. Il s'applique aussi bien aux missions civiles telles la désinfection d'hôpitaux ou de bâtiments publics, de zones épidémiques et pandémiques, de camps de réfugiés, d'avions, d'usines,…etc. qu'aux missions militaires.

➢ Services

Au-delà de ses compétences de développeur de solutions, DS accompagne ses clients en les formant, les conseillant et en leur apportant un soutien tout au long des opérations à long terme. Ce service et ce soutien passent par l'analyse et la compréhension préalable des besoins des clients, jusqu'à l'accompagnement dans les changements et la formation nécessaires à la mise en place des nouveaux outils et de nouvelles solutions.
Dans ce domaine, DS assure l'externalisation des moyens et services nécessaires à la formation des pilotes de l'Armée de l'Air française, sur la base aérienne de Cognac, via EADS Cognac Aviation Training Services (ECATS). En juin dernier, plus de 50 000 heures de vol avaient déjà été enregistrées.

Dans le domaine des radiocommunications professionnelles, EADS Defence & Security opère le réseau radio national TETRA avec le Ministère de l'Intérieur qatari. Ce contrat repose sur la gamme des prestations proposées au titre de l’offre « Network Operation Services ». Elle constitue une approche experte en ce qui concerne les services consacrés à la gestion des réseaux de missions critiques.
Le « Network Operation Centre » est au cœur des activités d’exploitation et de service, et agit en tant que cellule centrale responsable des opérations et de la maintenance du réseau. Un ensemble d’outils y sont intégrés pour soutenir les processus et les capacités opérationnelles du dispositif dans son ensemble. Le « Network Operation Centre » fournit une suite complète d’applications complémentaires pour le système de support opérationnel et commercial, parmi lesquelles des fonctions de gestion d’éléments, de réseau et des pannes, ainsi qu’une base de données de gestion de configuration.

Enfin, son implication dans la compréhension des attentes de ses clients et son intérêt pour l'adaptation des nouvelles technologies ont conduit DS à participer à la création du Pôle Pilote de Sécurité Locale (PPSL®) en partenariat avec la mairie d'Elancourt (78) et la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Association loi 1901 à but non lucratif, soutenu par le Ministère de l'Intérieur et la préfecture des Yvelines le PPSL® a pour principal objectif d'expérimenter en conditions quasi-réelles de nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité urbaine en impliquant les concepteurs et les utilisateurs. Les acteurs de la sécurité (polices nationale et municipale, gendarmerie, pompiers, services de santé, protection civile, sécurité privée …) pourront ainsi évaluer sur le terrain les solutions imaginées par les industriels (grands groupes, PME, laboratoires académiques) et vérifier leur adéquation avec le besoin opérationnel.

Le PPSL® contribuera à l'émergence d'une dynamique territoriale d'innovations dans le domaine de la sécurité sur l'Île-de-France et constituera une vitrine de la technologie française dans le domaine de la sécurité.

Le PPSL est présenté sur le stand 13C036, au sein du village System@tic-Paris-Région.

EADS Defence & Security (DS) est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 23 000 employés, DS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aérospatiale, de la défense et des services associés. En 2008, EADS a généré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros et employait environ 118 000 personnes.


Rédigé le 19-11-2009 à 19-11-2009 par YR (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>