Pub

PARIS > BREVE > Culture   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LA MUSIQUE DE MILES DAVIS TRAVERSE LES ANNéES SANS JAMAIS VIEILLIR WE WANTS MILES








Du 16 octobre au 17 janvier 2010, la Cité de la Musique à Paris propose une remarquable exposition consacrée au légendaire jazzman : Miles Davis - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


LA MUSIQUE DE MILES DAVIS TRAVERSE LES ANNéES SANS JAMAIS VIEILLIRMusicien parmi les plus influents du XXème siècle, lorsqu’en 1945 le jeune trompettiste rejoint la très célèbre Julliard School of Music à New York, il ne pensait pas devenir alors l’uns des ténors du jazz.

L’exposition « We wants Miles : le jazz face à sa légende » retrace la carrière exceptionnelle d’un garçon de la bourgeoisie noire de L’Illinois aux Etats-Unis. Véritable révolution à lui seul, il impose au jazz une remise en question. Ouverture, refus de la répétition, fusion du rock dans sa musique, Miles Davis joue la carte de la continuelle innovation musicale.

La Cité de la Musique offre aux visiteurs un parcours ludique étalé sur 800 m2. Photographies, souvenirs, partitions, embouchures, instruments et tableaux, plus de 500 pièces sont sobrement exposés sur deux niveaux. Pas de blabla, l’ambiance parle d’elle-même. Elle est d’ailleurs à l’image du musicien : puissante, subtile et sensible.
Au fil du parcours, le visiteur peut à chaque fois renouer avec les musiques de l’artiste en se branchant au moyen d’un casque sur des bornes installées à cet effet pour réécouter quelques célèbres morceaux.

Ambitieuse, surprenante, l’installation consacré au génie du jazz résume ainsi 65 années d’une carrière particulièrement riche. Une pop star comme on aimerait à dire aujourd’hui, qui a marqué de manière inestimable l’univers musical.


Rédigé le 18-10-2009 à 18-10-2009 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>