Pub

VERSAILLES > BREVE > Culture   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

XAVIER VEILHANT S'INTALLE AU CHâTEAU DE VERSAILLES JUSQU'AU 13 DéCEMBRE 2009 APRèS L'UNIVERS ARTISTIQUE DéCOIFFANT DE JEFF KOONS, LE RAFFINEMENT DE XAVIER VEILHANT PREND PLACE AU CHâTEAU DE VERSAILLES







Télécharger le PodCast : Après l'univers artistique décoiffant de Jeff Koons, le raffinement de Xavier Veilhant prend place au Château de Versailles
Télécharger le PodCast "Après l'univers artistique décoiffant de Jeff Koons, le raffinement de Xavier Veilhant prend place au Château de Versailles"

Moins provocant mais tout aussi brillant que son prédécesseur, l’art contemporain de Xavier Veilhan est mis à l’honneur au château de Versailles du 13 septembre au 13 décembre 2009. - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


XAVIER VEILHANT S'INTALLE AU CHâTEAU DE VERSAILLES JUSQU'AU 13 DéCEMBRE 2009Jusqu’au 13 décembre 2009 les œuvres du plasticien Xavier Veilhan auront la lourde de tâche de succéder à celles de Jeff Koons.

Après le homard géant qui avait trôné dans la salle Mars, c’est au tour de sculptures plus douces et aériennes de Xavier Veilhan de prendre place dans la cour d’honneur, la cour royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins.

Artiste de nature plutôt raffinée dans son travail, Xavier Veilhan propose d’accompagner les visiteurs dans le prolongement de ce qui fut entrepris dans le passé, mais avec un regard beaucoup plus contemporain et énergique. Huit de ses pièces placées à l’entrée du château jusqu’au grand canal jouent sur les équilibres entre l’horizontale et la verticale des lieux.

Accueilli par un carrosse violet figuré à la manière d’un origami géant, le visiteur poursuit sa ballade et rencontre alors un Youri Gagarine - le premier homme dans l'espace. Plus loin il devient spectateur d’un film qui orne les deux escaliers qui montent aux Grands Appartements. Xavier Veilhan transforme Versailles en un véritable lieu de féérie.

On dit de l’art contemporain qu’il n’est souvent pas accessible à tous. Dans cette exposition, l’artiste a su avec brillo faire ressentir des sensations, des émotions, qui quelque soit les âges touchent forcément la sensibilité de chacun.


Exposition d'art contemporain du 13 septembre au 13 décembre 2009
Attention: l'entrée des jardins est payante chaque week-end de Grandes Eaux
(Les Grandes Eaux auront lieu jusqu'au 25 octobre)


Rédigé le 06-10-2009 à 06-10-2009 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>