Pub

EUROPE > EUROPE   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

MOBILITé DES JEUNES EN EUROPE (Partenaire : EUROPE)


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Formez-vous européen! - Marion LASFARGUES (Yvelines Radio).


Il existe aujourd’hui de nombreux programmes pour les jeunes qui souhaitent donner un accent européen à leur parcours scolaire ou universitaire, ou encore à leur carrière professionnelle. Le plus connu est sans doute le programme Erasmus, qui permet d'effectuer une partie de son cursus dans une autre université européenne pour une durée variable de 3 mois à un an.
La plupart des étudiants européens ont accès à ce programme, grâce aux conventions passées entre leur établissement universitaire et des établissements partenaires. Popularisé par le film de Cédric Klapisch "L’Auberge espagnole" en 2002, le programme Erasmus touche en France environ 23.000 étudiants par an, dont 89 cette année à l’Université de Versailles Saint Quentin. Les pays les plus prisés sont l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Depuis janvier 2004, le programme Erasmus n’est plus seulement limité aux pays européens, mais il s’est ouvert au monde entier avec sa nouvelle formule, Erasmus Mundus, accessible aux niveaux master et doctorat. Pour connaître les possibilités de séjours Erasmus qui s’offrent à vous, renseignez-vous auprès du service Relations internationales de votre université.

Il n’est cependant pas nécessaire d’être étudiant pour profiter d’un programme de mobilité en Europe. Nous avons rencontré Manuella Portier, chargée de projets à la Maison de l’Europe des Yvelines, au sujet des différents programmes accessibles aux jeunes Yvelinois. Parmi ceux-ci, Movin’Europe, déclinaison du programme Leonardo, et le Service volontaire européen (SVE).

Enfin, savez-vous qu’il est également possible de se former au sein même des institutions européennes ? Chaque année la Commission européenne, le Conseil, le Parlement européen mais aussi le Comité des Régions, le Comité économique et social et la Cour européenne de Justice proposent aux étudiants et jeunes professionnels des stages d’une durée plus ou moins longue, quelques mois en général. Qu'apporte un tel stage auprès des institutions européennes ? Aleksandra Ivanova est Lettone, elle nous parle de son expérience en tant qu’ancienne stagiaire de la Commission européenne à Bruxelles. Nous avons également rencontré Alejandro Jiménez Garcia, président de l’Association des stagiaires du Parlement européen.
Pour plus d’information sur les possibilités de stage dans les institutions européennes, rendez-vous sur le site Internet de l’institution qui vous intéresse.

Après un séjour Erasmus, un Service Volontaire Européen, un stage Leonardo, ou un stage dans une institution européenne, vous serez peut-être devenus si « eurofile » que vous voudrez en savoir plus sur les métiers de l’Europe ! Comment fait-on pour travailler dans les institutions européennes ? Quels sont les autres métiers en relation avec l’Europe à Bruxelles ? Comment devient-on fonctionnaire européen ? Si vous vous posez ces questions, sachez qu’un dossier d’information spécifique est consultable à la Maison de l’Europe des Yvelines, 37 bis avenue du Maréchal Foch à Chatou.
Invité(e)(s) au studio : MANUELLA PORTIER, CHARGéE DE PROJETS à LA MAISON DE L'EUROPE DES YVELINES. Interviewé(e)(s) : ALEXANDRA IVANOVA, ANCIENNE STAGIAIRE DE LA COMMISSION EUROPéENNE ET ALEJANDRO JIMéNEZ GARCIA, PRéSIDENT DE L'ASSOCIATION DES STAGIAIRES DU PARLEMENT EUROPéEN.

Rédigé le 24-03-2009 à 24-03-2009 par Marion LASFARGUES (Yvelines Radio).
Partenaire : EUROPE.
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions




 >> Tous les articles >>