Pub

YVELINES > CHRONIQUE SPORT   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

LE ROLLER SKI UN SPORT COMPLET


Fichier audio MP3 :
Archives MP3 d'Yvelines Radio
consulter les archives

Si vous n'avez pas pu partir au sport d'hiver, il y a toujours le roller ski. - Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).


Dans les Yvelines, il y a un club de la fédération française de ski qui propose cette discipline. Rendez vous à Montesson. Mais avant petite explication de ce sport peu connu avec Jean Claude Jorrand, directeur du club de Montesson.

Il y a le ski alpin, le ski de fond, le saut à ski, le biathlon, le combiné nordique, le ski artistique. On
connaît aussi le ski sur herbe. Mais le rollerski, c'est quoi au juste ?Au départ, c'est une méthode d'entraînement d'été pour le ski de fond, le biathlon et le combiné nordique. Si, si regarder bien quand vous êtes à la montagne l'été, il n'est pas rare de croiser des champions qui s'entraînent de cette façon. C'est pratique, on fait du ski sur le macadam, avec les mêmes mouvements qu'au ski de fond et presque avec le même matériel.
Aujourd'hui, il existe trois épreuves dans le roller ski. Les courses de côte, la course en circuit et le sprint par élimination. La course en circuit et en lignes sont toutes deux des épreuves en ligne, proches des courses hivernales. Les épreuves de sprint par élimination est proche de ce qui se fait en athlétisme. Quatre coureurs s'affrontent, chacun dans son couloir, sur des distances de 200 à 250 m en plat montant. Les deux meilleurs sont qualifiés pour le tour suivant et les deux autres éliminés, jusqu'à la finale.
En France, le ski à roulettes c'est l'affaire de la Fédération Française de Ski. Ces trois types d'épreuves, réparties au sein du calendrier intitulé Roller-ski Tour. Le calendrier s'agence de fin juin à fin octobre et comporte une Coupe de France par étapes et un Championnat de France. Et en général les champions de roller ski sont également très bon en ski de fond. Comme quoi tout se rejoint.
Bon, c'est vraie le matériel est un peu chére et il ne se trouve pas partout. Pour bien débuter il faut une paire de rollerski, une paire de chaussure de ski de fond, une paire de bâton de ski de fond et des protections pour les genoux, les coudes et la tête. Et oui il n'y a pas de frein sur les rollerski, il faut être très prudent lorsqu'on pratique cette activité. Pourtant, le ski-roues est un sport complet qui demande du souffle, qui muscle les bras autant que les jambes et qui fait travailler le coeur. Mais c'est aussi un sport de loisirs, ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, et que l'on peut pratiquer de la même façon que le jogging. Bref, le ski-roues, c'est un sport pour tous.

Cette chronique est maintenant terminer. J'espère qu'elle aura fait naître des vocations chez les enfants comme chez les parents. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le club de Montesson au 01 39 55 30 76. Vous pouvez écouter cette chronique en podcast sur le site d'Yvelines Radio.
Invité(e)(s) au studio : JEAN CLAUDE JORRAND, DIRECTEUR DU CLUB DE SKI DE MONTESSON.

Rédigé le 06-03-2009 à 06-03-2009 par Tiffany HENAULT (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions


COMMENTAIRES
Les informations qui suivent ont été filtrées par un modérateur afin d'éviter les abus. Néanmoins Yvelines Radio n'a pas vérifié ces informations, qui n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Auteur : gérard b
Titre : Pour trouver du matériel
Commentaire : Moi je e suis mis au roller ski il y a un an et j'ai trouvé du matériel sur le web chez un marchand bien sympa www.roller-ski.com ! Par contre pour les leçons je n'ai rien trouvé...
Posté le :
13-03-2009 · Ville : Angers

Auteur : skiroll
Titre : Oui, mais
Commentaire : Juste une précision: le rollerskitour n'exite plus depuis au moins deux ans! Le nombre de courses s'amenuise d'année en année. le matériel n'est pas si cher que ça (il faut juste chercher et internet aide beaucoup à cela. En gros, une paire de ski-roues, çavaut de 100 à 300 euros!) Le calendrier commence beaucoup plus tôt que fin juin (ouverture le 217 mai cette année avec le défi 106 km organisé par le Breizh ski-roues, club breton, sur la voie verte du Morbihan (56) Juste un appladissement: le club de Montesson est l'un des rares en France à faire vraiment lapromo du ski-roues. Alors merci d'en avoir parlé...
Posté le :
28-04-2009


 >> Tous les articles >>