YVELINES > AGENDA

JOURNéE « LES ENFANTS DU PATRIMOINE »
|
Télécharger le PodCast "Journée « Les Enfants du Patrimoine »" |
Depuis 2003, la manifestation « Les Enfants du Patrimoine » précède les Journées Européennes du Patrimoine. Toujours organsiées le troisième week-end du mois de septembre, « Les Enfants du Patrimoine » aura donc lieu le vendredi 17 septembre - Camille FERRERO (Yvelines Radio).
Le but est d'intégrer les jeunes générations à l'élan de sensibilisation et de sauvegarde du patrimoine culturel des Journées Européennes du Patrimoine.
En effet, l’Union Régionale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d’Ile-de-France, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles et le Centre Pompidou, ont pris l’initiative d'organiser cette manifestation sur le temps scolaire.
Ces visites, intentionnellement prévues en début d’année, permettent une approche ludique et pédagogique des fondamentaux (littérature, histoire…), ou des matières plus spécifiques (arts plastiques, histoire des arts…), tout en découvrant le patrimoine au sens le plus large du terme. Ce sont donc observatoires, châteaux, écluses, maisons modernes, usines, chapelles et encore bien d'autres sites qui ouvrent leurs portes aux élèves lors de visites guidées et gratuites. Les enseignants peuvent organiser un atelier ou une visite à partir d'un thème choisi dans un livret conçu à leur intention.
En ce qui concerne les Yvelines, voici un petit aperçu des sites qu'ils leur ont été proposés. Parce que le patrimoine du département est très étendu et diversifié, je vous propose une classification chronologique. Les passionnés pourront alors faire leur choix selon leur siècle préféré. Car n'oubliez pas que certains de ces lieux sont ouverts toute l'année.
Commençons donc par le patrimoine antérieur au XIXème siècle.
La promenade à La Celle-Saint-Cloud emmène les enfants à la découverte du quartier le plus ancien de la ville et de son patrimoine (peintures, sculptures, objets d'art). Ils pourront aussi y découvrir l'histoire du château ainsi que le rôle du Vicomte Morel de Vindé, bienfaiteur de La Celle-Saint-Cloud.
Quant à la direction de l'action culturelle de Poissy, elle propose une visite ludique de la Collégiale Notre-Dame. Un jeu de découverte et d'observation, adapté en fonction de l'âge, permet à tous les enfants de découvrir le monument.
La ville de Saint-Germain-en-Laye ouvre les ateliers et le jardin du Musée Maurice Denis. Dans le cadre unique d’un bâtiment classé du XVIIème siècle, le musée se consacre à Maurice Denis ainsi qu'aux artistes symbolistes et nabis. L'occasion est d’appréhender les sources d’inspiration de ces grands personnages de la peinture moderne.
Inutile de préciser que le domaine national du château de Versailles fait partie de la sélection. La particularité est néanmoins que le bureau des activités éducatives propose des animations autour du thème "Découvrir les résidences royales européennes".
Mais n'oublions pas le Potager du Roi. Créé par Jean-Baptiste de La Quintinie pour Louis XIV, ce jardin de 9 hectares toujours en activité, est composé d'une succession de parcelles potagères et fruitières.
Partons maintenant du côté du patrimoine du XIXème siècle.
Pour commencer les enfants pourront réaliser un portrait aux pastels, et ainsi découvrir ou redécouvrir cette technique dans
le cadre du musée Lambinet de Versailles. Les maîtres pastellistes exposés dans le musée pourront leur servir d'inspiration.
A Chatou, le Musée Fournaise organise une visite sur l'histoire de cette maison à l'époque des joyeux canotiers et des peintres impressionnistes.
Pour finir, la ville de Medan ouvre les portes de la Maison d'Emile Zola.
Maintenant direction XXème et XXIème siècle.
Cela risque de faire des jaloux, mais certains iront peut-être visiter le Musée du Jouet de Poissy. Le musée est installé depuis 1976 dans la porterie fortifiée de l’Abbaye de Poissy. Au programme, une visite guidée et un parcours-jeu adapté à l'âge des enfants. Mais tous pourront découvrir les jeux et jouets de 1850 à 1950.
Le Musée de la Ballonnière et du Jamborée de Moisson propose de leur conter l'histoire des dirigeables, de Lebaudy aux dirigeables du futur. Dès 1902, Paul et Pierre Lebaudy aidés de l'ingénieur Julliot, associent leurs talents, leur audace et leur fortune pour lancer ces engins dans le ciel de Moisson.Vous pourrez non seulement découvrir la dizaine de dirigeables construits dans ces ateliers mais aussi quelques évènements importants qui ont marqué leur histoire.
L'Ecole nationale de Musique, de Danse et de Théâtre de Mantes-la-Jolie a été inaugurée le 27 novembre 2006. La Communauté d'Agglomération de la ville propose une visite de ce lieu de culture, d'enseignement, de création et de diffusion.
Les bibliothèques de Viroflay et du Chesnay, respectivement inaugurées en 2007 et 2009, ouvrent leurs portes pour permettre aux enfants de découvrir leur architecture mais aussi les services qu'elles mettent à leur disposition.
La Maison Louis Carré de l'architecte finlandais Alvar Aalto, construite en 1959, propose un parcours autour de l'éclairage de la maison : naturel par des baies vitrées et des puits de lumière, filtrée par des grilles, etc.
Et enfin La Villa Savoye, construite par Le Corbusier à Poissy et achevée en 1931, propose des activités ludiques. Après une visite des lieux, les enfants auront le choix entre trois ateliers : architecturer, effacer pour édifier ou encore dessins de mots.
Voilà pour la manifestation « Les Enfants du Patrimoine » du 17 septembre. Mais pour les plus grands ou ceux qui travaillent le vendredi, n'oubliez pas les Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre. Cette année le Conseil général des Yvelines ouvre les portes du château médiéval de Chevreuse, du Domaine de Madame Elisabeth, de l’Hôtel du Département à Versailles, du Musée / Jardin Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye ainsi que les Archives départementales à Montigny-le-Bretonneux.
Pour plus d'information sur « Les Enfants du Patrimoine » vous pouvez vous rendre sur le site www.urcaue-idf.archi.fr
Rédigé le 28-07-2010 à 28-07-2010 par Camille FERRERO (Yvelines Radio).
|