Pub

LES YVELINES > BREVE > Journée de la femme   Bookmark and Share   Abonnement au flux RSS d'Yvelines radio

100 ANS DE FéMINISME, ELLES L'ONT FAIT LES YVELINES CéLèBRE 100 ANS DE FéMINISME








Pour rendre hommage comme il se doit au centenaire de la journée de la femme, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout dans les Yvelines. Nous vous en avons concocté un petit aperçu... - Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).


100 ANS DE FéMINISME, ELLES L'ONT FAITFemme de fer, femme de caractère, femme fatale ? Qui est donc la femme du XXIe siècle ? Quel regard poser sur cette créature qui fascine les hommes depuis la nuit des temps ? La journée qui lui est tout spécialement dédié chaque année depuis 100 ans pourra peut-être nous apporter des éléments de réponses. Pour fêter le centenaire de la journée de la femme dans les Yvelines, quelques villes ont organisé des manifestations partant à la découverte de l’univers féminin et lui rendant un bel hommage.

Mantes-la-Jolie lance un coup de projecteur sur le gente féminine. La ville projette sur l’écran du cinéma Le Chaplin le film d’Agnès Varda: « Les plages d’Agnès ». Les plages d’Agnès retracent 80 ans de souvenirs de petite fille, d'étudiante, de femme, d'artiste, d'épouse, de militante, de mère... Et de réalisatrice! Afin de favoriser la mixité socioculturelle, cette séance exceptionnelle est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Alors mieux faut réserver sa place à l’avance.

A Trappes, on rend hommage aux femmes au travers de la 8e édition du festival « Regards de femmes ».
Nombreux artistes réunis pour cet événement proposent des spectacles, des débats, des projections, mais également des ateliers et des expositions qui mettent en valeur toutes les femmes du monde. Des partenaires locaux et associatifs seront par ailleurs présents pour questionner la mémoire, la société, et la culture autour de la journée du 8 mars.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est avec des poèmes qu'on honore les femmes.
Dans le cadre du 12e Printemps des Poètes, la médiathèque Jean-Rousselot accueille "Le voile de la mariée", une installation artistique présentée par par la poète Isabelle Pinçon. Au départ de cette aventure, il y a une histoire vraie : un mariage, un projet de voile, des témoignages de proches… sauf que le mariage ne fut jamais célébré. A travers la mise en scène de ce voile, Isabelle Pinçon interroge les liens sacrés du mariage, mais plus largement le chemin parcouru par la femme qui avance au gré de la vie et de l’amour.



Rédigé le 07-03-2010 à 07-03-2010 par Vanessa FERRERE (Yvelines Radio).
Ecrire un commentaire
Document sans titre
En apprendre plus ActusCartesWikipedia FranceImagesYouTubeVideosLivresRoue magiqueRecevoir les alertes par emailArticles de recherchesGoogleBlogsDiscussionsTraductions


COMMENTAIRES
Les informations qui suivent ont été filtrées par un modérateur afin d'éviter les abus. Néanmoins Yvelines Radio n'a pas vérifié ces informations, qui n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Auteur : osez le feminisme 78 · Theme : féminisme
Titre : journée internationale des femmes
Commentaire : Le 8 mars dernier a eu lieu le 100e anniversaire de la journée internationale des femmes, qui a permis de rappeler que l'égalité femme/homme est loin d'être acquise. En effet, dans tous les domaines, les chiffres prouvent que les inégalités persistent : 25% de salaires en moins, 85% des temps partiel, 80% des travailleurs pauvres, 80% de tâches ménagères effectuées, 48000 femmes violées chaque année, 1 femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex conjoint, etc. La liste est longue et les femmes doivent se faire entendre sans être cantonnées à une journée qui reste symbolique et nécessaire néanmoins. La volonté politique est primordiale dans ce combat et notamment à l'heure des régionales! Rejoignez Osez le feminisme 78!
Posté le :
14-03-2010 · Ville : Versailles


 >> Tous les articles >>